Pôle Education

Mission

Assurer un environnement sécurisé, propice à l'évolution psychologique, culturelle et sociale des enfants et des jeunes en situation difficile.

Population cible

Enfants et jeunes en situation précaire selon les critères des services.

Section JSP (Jeunes en Situation Précaire)

  • 1997 : démarrage de la Section Jeunes en Situation Précaire (JSP) pour les enfants âgés de 8 à 17 ans.
  • A ce jour : plus de 1.800 enfants et jeunes ont bénéficié régulièrement des programmes de la JSP.

Cette section accueille des jeunes en situation de rue ou d’exclusion, après les avoir ré-intégrés dans leur milieu familial. Ces enfants sont totalement pris en charge, en centre de jour, afin de leur assurer les meilleures conditions d’intégration dans la société. Les dispositifs proposés par la section JSP pour accompagner les enfants accueillis sont :

  • ENF (Éducation Non Formelle) : elle représente l’école de la 2ème chance pour les enfants de moins de 15 ans, déscolarisés ou n’ayant jamais fréquenté l’école. Ce dispositif leur permet de réintégrer l’école formelle ou à défaut, s’orienter vers une formation professionnelle;
  • Suivi et soutien scolaire : pour tous ceux intégrés à l’école afin de leur garantir les meilleures conditions de réussite et éviter ainsi une nouvelle situation d’échec scolaire ;
  • Orientation vers la formation professionnelle : pour ceux ne pouvant poursuivre leur cursus scolaire (depuis la rentrée scolaire 2009-2010, la Cellule d’Orientation et d’Insertion Professionnelle gère ce volet).

Jardin d’enfants

  • Démarrage en1976 du Jardin d’enfants multisocial (préscolaire) pour les enfants âgés de 3 à 5 ans pour combler le vide existant en terme de préscolaire, surtout pour les familles démunies. La particularité du jardin d’enfants de l’Heure Joyeuse est son caractère multisocial, c’est-à-dire que les cotisations qui y sont pratiquées en fonction des revenus des parents.
  • Avant sa fermeture pour des raisons stratégiques, le service a bénéficié à plus de 3.500 enfants .